TOUS EN CHOEUR AVEC MICHEL FUGAIN


 


Le 3 octobre, Michel Fugain était à Montreux pour présenter «Tous en Chœur»

 

Michel Fugain était à Montreux mercredi 3 octobre 2012 pour présenter le spectacle inédit où il interprétera ses plus grands succès, accompagné par 200 jeunes choristes de la Riviera et de Sion. Créé à Montreux en 2008, « Tous en Chœur » vit ici sa troisième édition.

 

Après I Muvrini (en 2008) et Hugues Aufray (en 2010), Michel Fugain est donc le 3ème artiste de renom prêt à partager la scène avec quelque 200 jeunes choristes amateurs âgés essentiellement de 8 à 20 ans.
 
Annoncé il y a quelques mois, «Tous en Chœur avec Michel Fugain» connaît déjà un joli succès public puisqu’à ce jour près de la moitié des places disponibles ont déjà trouvé preneurs. Il reste donc environ 1'600 places à disposition pour les concerts des 21 et 22 décembre 2012 à l’Auditorium Stravinski 2m2c. Grâce à l’appui de sponsors et d’institutions de soutien, nous pouvons pratiquer les prix de places les plus bas possibles (de 49.- à 79.- avec un tarif jeune à 45.- toute catégorie) ; toutes les places sont assistes et numérotées.
 
La volonté des initiateurs de cette formule, le Veveysan Pierre Smets, président de l’association sans but lucratif « Tous en Chœur » et le chef de chœur lorrain, Jacky Locks, associés à la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, qui coproduit ces concerts, est de proposer un spectacle populaire inédit, fait sur mesure pour Montreux en donnant la possibilité à des chanteurs amateurs motivés de partager la scène avec des professionnels reconnus. Aux côtés de Michel Fugain et de ses musiciens, on retrouvera les formations suivantes : le chœur de St-Guerin (Sion), l’ensemble vocal D’Croches (Sion), les chœurs des écoles de Villeneuve, le chœur du collège Rambert (Montreux-Ouest) et le chœur intercommunal de jeunes de la Riviera, A Voce Rivolta.
 
Créer un spectacle inédit de cette dimension est un défi. Les 200 choristes ont un programme d’apprentissage chargé avec l’obligation de participer à des répétitions hedomadaires et 4 week-end de travail. La logistique est également importante et mobilise les compétences de plusieurs professionnels venus de Suisse romande et de France.
 
Lien fort avec la fondation « Le Solstice »
Soutien à la jeunesse, promotion de l’art choral, « Tous en Chœur » se fait aussi cette année en lien avec la fondation « Le Solstice » (www.lesolstice.ch), créée en 1995 à Villars-sur-Ollon par Jérôme de Meyer. Son but est l’aide à l’enfance défavorisée de par le monde. « Tous en Chœur » est très fier de servir de relais de communication auprès de son public et, espèrons-le plus largement encore, afin de faire connaître l’action remarquable du « Solstice ». Unis par l’enfance, il est cohérent que les chemins de « Tous en Chœur » et du « Solstice » se croisent ici.

Tous en Chœur avec Michel Fugain
vendredi 21 décembre 2012, 20h15
samedi 22 décembre 2012, 20h15
Auditorium Stravinski 2m2c, Montreux.

Prix des places:
CHF 79.- (cat.1)
CHF 69.- (cat.2)
CHF 59.- (cat.3)
CHF 49.- (cat.4)
CHF 45.- (enfants de moins de 16 ans, toutes catégories confondues)

Location:
par internet: www.lasaison.ch
par téléphone: 021 962 21 19 (lu-ve, 14h-18h)
ou aux guichets et sur le site de la Fnac

Renseignements
www.tousenchoeur.ch

Michel Fugain: sa nouvelle tournée est un triomphe. Il sera les 21 et 22 décembre 2012 à l'Auditorium Stravinski entouré de 200 jeunes chanteurs romands!

 


Il y a peu, Michel Fugain était à Vendôme (F), dans le Loir-et-Cher pour un concert mémorable (voir compte-rendu ci-desssous). Son nouveau spectacle est un succès partout où il passe. Aussi, on se réjouit d'accueillir le chanteur pour un évènement inédit, soit le concert TOUS EN CHOEUR AVEC MICHEL FUGAIN, les 21 et 22 décembre 2012. On peut d'ores et déjà réserver ses places pour ce concert qui promet d'être mémorable sur notre site www.lasaison.ch ou sur le site et aux guichets de la Fnac.

 

L'article paru le 13 mai dans "La Nouvelle République" est intitulé ainsi: "Michel Fugain, l'anti déprim' assurée!". Il est vrai qu'un concert avec cet artiste qui vient de fêter son 70e anniversaire, ça vous donne la pêche! Ci-dessous, lisez l'article pour vous rendre compte de ce que vous allez vivre les 21 et 22 décembre prochains à Montreux. Et on vous promet que votre plaisir sera décuplé, puisque pour la première fois, Fugain chantera à l'Auditorium Stravinski entouré de 200 enfants romands!

Michel Fugain, l'anti déprim' assurée!

L'énergie déployée, vendredi soir, sur scène par Michel Fugain a de quoi secouer les nostalgiques prêts à s'endormir mollement sur le passé. Le maître du Big Bazar le fait revivre quand sur ses grandes ailes d'oiseau qui n'en finit pas de voler, il embarque le public pour un curieux voyage.


Deux heures de show sans une respiration, sans un blanc, sans un verre avalé pour tourner les pages de l'album-souvenir. Les plus anciens se souviennent de l'énergie et du professionnalisme d'un Gilbert Bécaud.

La vie de l'artiste à travers ses mélodies et autant de refrains autour de l'amour, l'amitié, la guerre, la société de consommation, le show-business… Le bonhomme va et vient sur scène, interpelle le public, lui raconte des histoires, lui livre ses proverbes et repart de plus belle sur une autre rime. Tour à tour clown triste ou énergumène survolté.

Michel Fugain s'amuse et ses six musiciens très à l'écoute du copain-patron lui rendent bien. Tout comme le public pris dans les filets de ce troubadour des temps modernes qui, à 70 ans, ne fait pas semblant. Pas plus dans son récital que lorsqu'il remercie le public qui entonne «Joyeux anniversaire» pour marquer les 70 bougies du chanteur né un 12 mai 1942 à Grenoble.

Fugain est enthousiaste, spontané, chaleureux, accessible et charmant. Il se donne au public que ce soit l'après-midi, lors de la séance de dédicaces organisée à l'Espace culturel Leclerc ou après le concert. Et toujours avec la même disponibilité, pour les photos, pour les dédicaces. Avec un mot gentil pour chacun, il signe et signe encore des autographes sur les billets du spectacle, sur des CD, ou encore sur les très nombreuses affiches inutilisées puisque le concert a rapidement affiché complet.

Vendredi après-midi, Michel Fugain confiait. « Dans nos métiers d'artistes, nous sommes des procureurs de rêves, des brasseurs d'âmes et c'est cette proximité avec le public qui me charme. » Vendredi soir, il en fait chavirer plus d'un !

 

Édith Van Cutsem

Michel Fugain et 200 jeunes choristes pour un spectacle exclusif à Montreux en décembre !

 


Les 21 et 22 décembre 2012, l’Auditorium Stravinski, à Montreux accueillera la 3ème édition de «Tous en Chœur» avec cette fois, Michel Fugain* en tête d’affiche. Formule originale mariant amateurs et professionnels, «Tous en Chœur» a pour but la promotion de l’art choral de nos régions. Sur scène, 200 jeunes choristes venus de la Riviera vaudoise et du Valais accompagneront l’artiste et ses musiciens. Le chœur sera dirigé par le spécialiste en la matière, le Lorrain Jacky Locks (directeur de la formation «Les 500 choristes», il est notamment connu pour sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman sur la chanson «Ensemble» réunissant un chœur de 1'000 voix).


Né de la rencontre en mars 2008 de Jacky Locks et du Veveysan Pierre Smets, dans le cadre du spectacle «I Muvrini et les Choristes» présenté à Montreux, la formule «Tous en Chœur» a été lancée en décembre 2008 lorsque pour ses prolongations à Montreux, le célèbre groupe corse présenta son concert avec les élèves des chœurs des écoles de Villeneuve. En décembre 2010, c’est Hugues Aufray qui se livra au même exercice, avec également les élèves du collège Rambert, de Clarens et des jeunes Valaisans (St-Guerin et D’Croches). Le concert fut capté et continue sa vie sur petit écran. Le succès public, l’enthousiasme des jeunes et de leurs professeurs fut tel qu’il était donc logique de poursuivre l’aventure à un rythme biennal.

Autour de Michel Fugain,  on retrouvera donc les formations suivantes :
- Chœur de Saint-Guerin (Sion) : composé d’une petite quarantaine d’enfants de 8 à 11 ans;
- Ensemble vocal D’Croches (Sion) : composé d’une dizaine de jeunes adultes;
- Chœur «À voce rivolta» (Riviera): cette formation tout récemment créée est dirigée par Laure-Anne Yersin. «Tous en Chœur» sera son premier défi. «À voce rivolta» sera composé pour l’occasion de quelque 150 choristes de 11 à 18 ans. Ce chœur accueillera en priorité des enfants et adolescents venus des écoles de Villeneuve et Montreux mais est aussi ouvert à tout jeune de la Riviera vaudoise.

Une importante organisation pour un concert exclusif

Monter un spectacle original qui réunit sur scène et en coulisses près de 300 personnes est un travail conséquent. Afin d’assurer la pérennité de cet événement, une association sans but lucratif s’est créée autour de Pierre Smets. La motivation des membres du comité, parmi lesquels on retrouve Willy Zumbrunnen, l’ancien responsable du Montreux Jazz Festival Off est la suivante : œuvrer au développement de notre région et de sa jeunesse par le biais d’activités artistiques.

Ce type de projet où tout est à créer ne peut se faire sans l’engagement de partenaires solides, à commencer par la Fondation de la Saison culturelle de Montreux qui coproduit avec l’association «Tous en Chœur» ces 2 concerts. Saluons aussi l’implication du groupe DSR (qui assurera la nourriture lors des répétitions et lors des concerts) et de Switcher (habillement des choristes). Des contacts avec d’autres partenaires et institutions sont en cours.

L’heure est à présent au choix des titres qui seront interprétés par les choristes et l’artiste puis à la composition des arrangements vocaux par Jacky Locks. Les répétitions débuteront dès la rentrée scolaire du mois d’août. Une répétition hebdomadaire pour chacune des formations et quatre week-ends de répétition à 200 voix avec, pour ces derniers, la participation de Jacky Locks. Ces week-ends se dérouleront à l’aula du Gymnase de Burier (CESSEV). A noter qu’une soirée de répétition devrait avoir lieu entre septembre et octobre en présence de l’artiste.

Un artiste idéal pour ce concept

«Tous en Chœur» est très fier d’avoir reçu l’accord enthousiaste de Michel Fugain et de son management. Avec un répertoire aussi riche de chansons connues de toutes les générations («Je n’aurai pas le temps», «Fais comme l’oiseau», «Un beau roman, une belle histoire», entre autres…), Michel Fugain est l’artiste rêvé pour relever avec succès ce défi exigeant: envie de partager, prêt à se laisser surprendre, sortir du chemin «balisé» du spectacle de tournée, offrir quelque chose d’unique un soir sur une scène (ce spectacle ne sera présenté nulle part ailleurs qu’à Montreux).

«Tous en Chœur» viendra ponctuer une année 2012 très importante pour Michel Fugain: anniversaire de ses 70 ans, sortie d’un nouvel album (le 10 mars), nouveau spectacle, tournée en France, Belgique et Québec, rentrée parisienne en novembre.

En faveur de l’enfance défavorisée avec « Le Solstice »

Concept fait pour «notre» jeunesse, il était naturel et important pour elle de ne pas monter sur scène pour son seul plaisir. Le comité de «Tous en Chœur» a décidé de soutenir une action à but humanitaire consacrée spécifiquement à l’enfance. La fondation Le Solstice (www.lesolstice.ch) répond à cette volonté. Cette dernière, née sous l’impulsion du Villardou Jérôme de Meyer, est présente en plusieurs points de la planète (Tanzanie, Uruguay, Inde, Madagascar) et contribue à donner un avenir à l’enfance défavorisée. L’argent récolté par le biais de «Tous en Chœur» sera entièrement consacré à la réalisation d’un projet spécifique. Ce projet s’appelle «Baadaye Vocational Center». «Baadaye» signifie «futur» en Swahili. Il s’agit de construire un centre de formation pour préparer des adolescents de 15 à 18 ans à la pratique d’un métier utile à leur communauté. Ainsi, ils apprendront l’indispensable en menuiserie, charpenterie, électricité, mécanique, cuisine, secrétariat ou encore couture. La capacité d’accueil dans une première phase sera de 250 à 300 adolescents. Ce centre sera voisin de l’orphelinat du Solstice à Arusha (Tanzanie). Indépendamment de tout bénéfice, par définition incertain à l’heure actuelle, l’association «Tous en Chœur» s’engage à verser un montant de CHF 10.- sur chaque billet vendu, afin de contribuer à la construction du «Baadaye Vocational Center».

« Tous en Chœur avec Michel Fugain », ve 21 et sa 22 décembre 2012,

Auditorium Stravinski, 2m2c, Montreux.
La billetterie ouvre ce jeudi 16 février. Prix des places: CHF 79.-/ CHF 69.-/ CHF 59.-/ CHF 49.-. Prix unique «enfan » (jusqu’à 16 ans): CHF 45.-. Places assises et numérotées.
Réservations: www.lasaison.ch (021 962 21 19) ou www.fnac.ch (+réseau Fnac Genève, Lausanne, Fribourg)